Yoga, sophrologie, méditation… Tous les moyens sont bons pour centrer notre attention sur notre corps au lieu de la laisser vagabonder vers ce qui nous perturbe ! En cette période difficile, savoir se relaxer sera particulièrement utile pour vivre la privation de liberté et évacuer les tensions excessives génératrices de mal-être et qui pourraient éclater dans le foyer. Voici quelques exercices proposés par notre sophrologue Catherine Poirier qui pourront vous accompagner tout au long de ce confinement. Tous ces exercices gagneront à être effectués dans le calme : pensez à mettre votre portable en silencieux et à vous isoler dans une pièce à part !
Exercice 1 : La respiration
Porter son attention sur sa respiration permet de s’installer dans le moment présent (on ne respire ni au passé, ni au futur !) et de retrouver le calme de manière très efficace. Pour cela, quelques respirations profondes et conscientes, voire un simple soupir accentué, peuvent suffire.
Pour une relaxation plus durable, la respiration rythmée, appelée aussi cohérence cardiaque, fera des merveilles. Il s’agit d’inspirer par le nez, puis d’expirer longuement par la bouche. L’idéal étant d’expirer le double du temps de l’inspiration. Pratiquez pendant quelques minutes. Chacun ajustant à ses possibilités, il est important de trouver un rythme qui soit confortable. Vous pouvez vous appuyer sur l’application gratuite RespiRelax développée par les Thermes d’Allevard.
Exercice 2 : Le yoga des doigts
Aussi appelé « mudra », le yoga des doigts désigne ces formes ancestrales créées avec les doigts qui contribuent à maintenir la santé physique, mentale et spirituelle (pour plus d’explications, voir le livre « Mudra le yoga des doigts » de Juliette Dumas et Locane Sansregret chez Flammarion).
Une mudra particulièrement efficace à essayer : le Nidra Mudra, qui vous permettra de vous relaxer et de mieux dormir.
- Si vous êtes une femme, posez la main gauche sur le bas ventre et la main droite par-dessus en passant le pouce gauche sur le droit (le pouce de la main du dessous passe sur celui de la main du dessus). Si vous êtes un homme, inversez la position. Respirez profondément une douzaine de fois en expirant longuement pour vous libérer des émotions négatives.
- Puis déplacez les mains jusque sur le ventre mais inversez leur position l’une sur l’autre. Donc, si vous êtes une femme, posez la main droite sur le ventre et la main gauche par-dessus en passant le pouce droit sur le gauche et le contraire si vous êtes un homme. Respirez à nouveau une douzaine de fois.
- Puis posez la main gauche sur le creux de l’estomac (au niveau du plexus solaire), la main droite par-dessus et pouce gauche sur le pouce droit. Les hommes inversent la position. Respirez à nouveau une douzaine de fois.
Exercice 3 : L’automassage
Ce document reprend les bases de l’automassage qui a été pratiqué sur les cours de relaxation débutants le mois dernier.
Avant toute chose, commencez par vous laver soigneusement les mains au savon…
Les gestes d’automassage que vous trouverez dans ce document sont des propositions. Vous pouvez tous les enchaîner ou bien choisir de masser une seule partie du corps. Quoiqu’il en soit, soyez créatifs, faites-vous confiance !
Exercice 4 : La sophro respiration synchronique ( S.R.S)
Cette technique issue de la sophrologie consiste à associer sa respiration soit à des mouvements corporels soit à des mots, images ou sensations paisibles.
L’exercice proposé aura un effet d’apaisement sur votre esprit, sur vos émotions et sur votre corps.
- Commencez par vous installer confortablement, assis ou allongé, dans le silence.
- Choisissez un mot qui évoque pour vous le calme, la tranquillité, le réconfort, etc.
- À l’inspiration, prononcez ce mot mentalement pour « appeler » la sensation ou l’émotion désirée. Vous le prononcez également sur l’expiration et en expirant longuement, vous faites diffuser ce sentiment dans tout votre être.
- Répétez plusieurs fois.
Vous constaterez très rapidement que ce mot synchronisé à votre respiration induira en vous l’état recherché ! Quelques suggestions de mots: calme, harmonie, sérénité, détente, lâcher-prise, confiance, espoir…
Exercice 5 : La relaxation
Cette séance de relaxation peut être réalisée soit couché, soit assis confortablement selon vos préférences, le dos, les bras et les jambes déployés. Prenez le temps de trouver la position dans laquelle vous allez vous immobiliser et calmer en vous toute forme d’agitation ! Le menton est légèrement rentré, la tête dans l’axe du corps et les mains peuvent reposer sur le sol, les accoudoirs du fauteuil ou sur le ventre.
Pour mieux vous couper du monde extérieur à distance, fermez les yeux et laissez-vous porter par les paroles de l’une ou l’autre de ces deux relaxations !
Mais aussi…
- La méditation : les applications Petit Bambou et 7Mind proposent des séances gratuites de méditation guidée.
- Le yoga : de nombreuses chaînes YouTube vous offrent des sessions de yoga, comme la chaîne de Sandra InSoha ou celle du magazine ELLE.
- Le sport : faire de l’exercice libère des endorphines, hormones du bien-être. Alors on ne se laisse pas aller, même confiné ! De nombreux entraînements sportifs vidéo sont disponibles sur la toile, comme ceux de la salle de sport Body’s Studio mis gracieusement à disposition pour faire face au confinement.
- La visualisation : Après vous être relaxé, projetez-vous positivement dans le futur (quand le coronavirus sera derrière nous) avec tous les détails possibles.
Avec tout cela, vous pourrez faire face plus facilement à ce confinement dû au COVID-19 ! Bon courage à tous et restez zen !
© Crédit photo : Khorzhevska / stock.adobe.com