Les activités

Sésame Association existe depuis 2002 et son activité principale est l’animation d’ateliers relaxation et sophrologie. Animés par Catherine Poirier, sophrologue, ces ateliers permettent aux participants de se familiariser avec différentes techniques visant toutes à atteindre un état de bien-être, conformément au but de l’Association tel que défini dans les statuts.

rentrée_sophro

Activités régulières

• Cours collectifs

Actuellement, il y a 3 (voir 4 dès la rentrée 2014) cours (sophrologie et/ou relaxation) à la Maison des Associations de Bourges, un cours à la résidence St Bonnet (relaxation) et 2 cours à Baugy (relaxation), soit 6 cours hebdomadaires. Ces différents ateliers concernent environ 80 adhérents.

• Ateliers Bien-Être

Mise en place en 2006, cette action est notamment subventionnée par le Conseil Général du Cher, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), la CAF du Cher, le CUCS (politique de la ville), le CCAS de Bourges et l’ARS (Agence Régionale de Santé). Sésame Association a participé et participe activement à l’élaboration et au développement de ce projet. Cette action est actuellement composée de 5 ateliers, tous s’adressent en priorité aux publics en situation de précarité et aux habitants du quartier. Elle se déroule au Centre Social de la Chancellerie à Bourges en étroite collaboration avec les structures locales d’accompagnement social. Notre intervenante anime là 2 ateliers de relaxation (un atelier niveau 1 et un niveau 2).

• Consultations individuelles

Destinées aux personnes qui désirent faire un travail personnalisé en sophrologie avec pour objectif une meilleure compréhension et acceptation de soi et/ou le dépassement de symptômes parfois invalidants. Uniquement sur rendez-vous à Bourges.

Activités ponctuelles

• Stage sommeil

Ce stage se déroule sur 7 semaines et permet à ses participants d’acquérir des outils favorisant un bon sommeil. La relaxation et la sophrologie peuvent, en effet, apporter bien des solutions à ceux qui souffrent d’insomnie. Devant les bénéfices retirés par la grande majorité des participants, ce stage est régulièrement proposé.

• Action auprès des enfants en aide aux devoirs

L’action à destination des enfants en suivi périscolaire au Centre Social CAF de la Chancellerie de Bourges avait pour but d’aider les enfants à améliorer leurs capacités de concentration. Notre animatrice a mené cet atelier expérimental sur les saisons 2006-07 et 2007-08.

• Initiation à la relaxation à destination des enfants en accueil de loisirs

Cette action a concerné le mercredi 26 mai 2010 les enfants de HERRY (Cher). Elle a eu pour objectif de sensibiliser les enfants aux techniques de relaxation en leur proposant d’expérimenter quelques exercices qui soient reproductibles par la suite par les animatrices.

• Intervention en entreprise

Suite à la demande croissante des entreprises, Sésame Association a élaboré un projet spécifiquement à leur destination. En 2010, notre animatrice est ainsi intervenue dans une entreprise de Nevers sur une action intitulée : « Gérer son stress pour améliorer ses conditions de travail ». L’objectif était de sensibiliser le salarié aux techniques de gestion du stress et de mieux comprendre les origines du stress et ses mécanismes aussi bien au niveau personnel que dans la structure de travail.

• Intervention sur l’action « Atelier Santé Femme »

Cette intervention a concerné 11 femmes de tous âges, avec ou sans enfants et s’est déroulée au Centre de Soins Infirmiers et de Prévention du Quartier des Gibjoncs de Bourges à l’Espace Santé Parentalité.
L’objectif de cette intervention était d’apprendre les attitudes à développer et les techniques à utiliser pour favoriser un bon sommeil. Elle a eu lieu les 4 et 10 avril 2013.

• Interventions sur l’action « Jeunes filles en mouvement »

Notre structure est intervenue à plusieurs reprises en 2012 sur cette action proposée par le Service Jeunesse de la Ville de Bourges. Cette animation est proposée pendant des périodes de vacances scolaires aux jeunes berruyères âgées de 15 à 17 ans et leur permet de s’essayer à différentes disciplines, sportives pour la plupart. Dans ce cadre, notre intervenante a animé aussi bien des ateliers de relaxation que des ateliers de yoga du rire.

• Intervention à la Maison des Solidarités de Baugy

Notre intervenante a animé un atelier sommeil et un atelier relaxation le 18 Octobre 2012, dans le cadre des Rencontres de la Maison des Solidarités de Baugy et a tenu un stand à l’occasion de l’inauguration de celle-ci le 8 octobre 2011.

Ateliers de relaxation et de sophrologie à Bourges et Baugy