Déroulement des ateliers

Atelier relaxation « débutants »

Atelier hebdomadaire d’une durée de 1h.

  • Dans l’atelier destiné aux « débutants », les premières semaines sont consacrées à l’apprentissage des bases indispensables (respiration, postures,…)
  • En général, les participants sont amenés à pratiquer des exercices dans les positions assise, debout et allongée. Le plus souvent, cette dernière position est utilisée en 2ème partie de séance car elle permet le relâchement maximal des muscles du corps
  • Tous les exercices visent à obtenir un état de bien être, ils sont conduits par la voix de l’intervenante  spécifiquement adaptée pour contribuer à la détente et l’apaisement
  • Les exercices de début de séance ont pour but d’évacuer les tensions accumulées libérant ainsi un espace plus propice à l’atteinte d’une détente aussi bien mentale que physique.
  • Les exercices proposés sont variés et accessibles à tous, tout le monde peut participer car il n’est là nullement question de performance, ce qui compte c’est de mettre de côté, au moins le temps de la séance, les soucis et les tracas du quotidien et accéder autant que possible à un agréable état de relaxation.
  • Matériel nécessaire : Les cours nécessitent un tapis de sol, voir un coussin, une couverture. Tenue souple et confortable, une paire de chaussette.

Atelier mixte relaxation /sophrologie

Atelier hebdomadaire d’une durée de 1 heure, une semaine atelier relaxation « avancés », une semaine cours de sophrologie.

  • atelier relaxation « avancés » : l’atelier est un lieu de pause, de ressourcement, de récupération, il peut aussi permettre d’intégrer les notions appréhendées et les prises de conscience effectuées dans le cours de sophrologie. Pratiquement parlant, il se passe de la même manière que dans le cours relaxation « débutants » tel qu’ils se déroulera une fois les notions de base acquises, les exercices pouvant être vécus selon chacun avec davantage de profondeur et de concentration, la place de la parole de l’animatrice étant réduite.
  • atelier sophrologie : ce qui est proposé là est une technique spécifique à la sophrologie utilisée en collectif appelée « relaxation dynamique ». Comme son nom l’indique, c’est une discipline « active ». En effet, il s’agit de conserver une certaine vigilance propice à l’écoute de son corps. Pour faciliter cette vigilance, seules les positions debout et assise sont utilisées. Le participant est invité à être à l’écoute du moment présent. Au cours de la séance, le sophronisant (participant au cours de sophrologie) est amené à alterner mouvements, le plus souvent associés à la respiration, et temps de pauses d’intégration au cours desquelles les sensations sont accueillies sans jugement, sans a priori. Vivre le plus consciemment possible ces moments de pause, de détente après la mise en tension, permet de prendre conscience de son corps, de soi, de se reconnaître dans ses spécificités, de découvrir ses potentiels et tout simplement de se reconnecter avec l’essentiel de son être. La pratique de la sophrologie permet de rétablir le lien entre le corps et l’esprit.

 

Ateliers de relaxation et de sophrologie à Bourges et Baugy

Top