Sophrologie ou relaxation : comment choisir ?

Sophrologie ou relaxation : comment choisir votre nouvelle activité ?

Partagez cet article à vos amis !

Chaque année depuis notre création, nous entendons cette question : « C’est quoi la différence entre relaxation et sophrologie ? ». Puisque nous proposons ces deux cours dans le cadre de nos activités à Bourges et à Baugy, nous sommes bien placés pour comprendre la confusion qui règne entre les deux ! Alors, quelles sont les différences entre sophrologie et relaxation ? Et surtout, comment savoir quelle discipline il vous faut ? On vous dit tout !

Des pratiques et des objectifs différents

La relaxation est une méthode permettant d’obtenir un état de détente par le contrôle conscient du tonus physique et mental. Le but est d’apaiser les tensions internes et de consolider l’équilibre mental par une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse.

La sophrologie, quant à elle, utilise l’état de relaxation pour aller au-delà des bénéfices de la détente corporelle. Cette pratique née dans les années 60 est un véritable outil de développement personnel. Elle permet une ouverture de la conscience et une meilleure connaissance et acceptation de soi.

Cette dernière est souvent assimilée (injustement !) à la relaxation. Si la sophrologie se pratique bien en état de détente physique et morale, l’aspect « relaxant » est le moyen utilisé pour atteindre un espace de disponibilité de l’esprit permettant un véritable travail sur soi. Elle pourra également être utilisée pour optimiser ses potentiels physiques, émotionnels, mental, créatif…

Sophrologie ou relaxation : choisissez en fonction de vos besoins !

Le cours de relaxation

Il s’adresse à tous ceux qui veulent apprendre à se relaxer (d’ailleurs, tout le monde devrait apprendre et ce, dès le plus jeune âge 😉 !). Si vous êtes stressé(e), avez des difficultés de sommeil, avez besoin de faire une pause dans votre quotidien ou d’apaiser des douleurs physiques et morales, la relaxation est faite pour vous ! Vous apprendrez à :

  • dénouer les tensions et éviter leur accumulation ;
  • mieux respirer ;
  • à vivre plus calmement et à vous entendre mieux avec vous-même (et aussi avec les autres..!).

Le cours de sophrologie

Il s’adresse de préférence à ceux qui ont déjà une base en relaxation et qui souhaitent aller plus loin. Vous apprendrez à :

  • gérer le stress ;
  • mieux vous connaître ;
  • écouter votre corps et vous réconcilier avec lui ;
  • renforcer votre confiance en vous ;
  • améliorer vos capacités de concentration.

Si vous vous retrouvez dans un de ces objectifs, testez la sophrologie ! De plus, elle permet de bénéficier également des avantages de la relaxation.

Voir la liste entière des bienfaits de la relaxation et de la sophrologie

Pour l’atteinte d’objectifs précis, ou en cas de problématique particulière, un accompagnement individuel en cabinet pourra être à privilégier. C’est une pratique qui fonctionne par exemple très bien dans le cadre d’une préparation à l’accouchement, d’une préparation à un examen, de l’amélioration de performances sportives, intellectuelles ou créatives, d’un deuil, de maîtrises d’addictions ou de phobies…

 Attention, nous rappelons que ces deux pratiques ne pourront en aucun cas remplacer ni le recours à un professionnel de santé, ni un traitement médical lorsqu’il est nécessaire.  

Quelques contre-indications

Ces pratiques sont déconseillées aux personnes psychotiques, souffrant de schizophrénie, de problèmes neurologiques. Plus particulièrement, la pratique de la sophrologie en collectif (relaxation dynamique) pourra être déconseillée pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil, de problèmes d’hypertension ou de troubles cardiaques en raison des rétentions de souffle utilisées dans certains exercices (demandez l’avis de votre médecin).

Ce qu’en pensent les participants de nos cours

Pour moi, la relaxation est plus reliée au côté physique, tandis que la sophrologie est plus liée au mental, même si nous travaillons les deux dans chacune des disciplines. Personnellement, je pense qu’il est bien de débuter avec la relaxation, puis de se tourner vers la sophrologie comme j’ai pu le faire. Je trouve que la relaxation permet d’atteindre une détente plus corporelle grâce aux exercices de respiration ou autres, et une fois le corps détendu, l’esprit s’en trouve beaucoup mieux. La sophrologie apporte quelque chose en plus, une dimension nouvelle : on se tourne beaucoup plus vers soi, son mental. Cette discipline m’a permis d’acquérir en quelques mois une sérénité qui me faisait cruellement défaut.

Muriel

Pour ma part, la relaxation m’apporte une détente physique et psychique grâce à des exercices respiratoires et une atmosphère calme. La sophrologie n’a pas pour but de se relaxer mais celui d’activer ma conscience et d’aller à la rencontre de moi-même avec bienveillance.

Sophie

La relaxation est un moment privilégié que l’on s’offre, pour détendre notre corps et se mettre en harmonie pour commencer un travail sur notre être intérieur. Travail qui sera complété par la magie de la sophrologie, qui fait surgir des émotions dont on n’avait plus conscience.

Noëlle

Sophrologie et relaxation sont, dans mon vécu, des séances aux approches différentes. La relaxation permet surtout un relâchement musculaire. La sophrologie permet un état différent de conscience, à la limite d’une zone rappelant celle de l’entrée dans le sommeil (passage entre conscience et inconscience). Dans la pratique, la sophrologie est un exercice difficile et nécessite une nécessaire vigilance ou un état de veille pour ne pas entrer dans un état de sommeil. Parfois, dans les récits suggérés, des images ou des ressentis adviennent en lien avec des éléments autobiographiques. En cela, la sophrologie peut permettre un épanouissement personnel dans un contexte bienveillant où confiance, harmonie et espoir sont à chaque fois réactivés.

Maryse

Retrouvez d’autres retours d’expérience de nos membres !

Convaincu(e) ? Rejoignez nos ateliers !

N’hésitez pas à rejoindre nos cours de sophrologie et de relaxation à Bourges et à Baugy à la rentrée prochaine, et même au cours de l’année scolaire. Découvrez le déroulement de nos ateliers ainsi que les horaires et tarifs.

 

© Jacob Lund / stock.adobe.com


Partagez cet article à vos amis !